Foire aux questions
Linux Shop
Qui sommes nous ?
Nous sommes une entreprise française basée dans les Ardennes (08). Notre but est de promouvoir Linux en proposant des ordinateurs prêts à l'emploi, une assistance en ligne gratuite et des documentations. Chaque ordinateur est configuré avec la distribution Linux de votre choix. Nous installons et configurons également un pack de logiciel pour tout type d'usage, qui peut être complété sur demande.
Commande
Comment passer une commande ?
Pour passer une commande, parcourez notre catalogue, ajoutez les articles souhaités à votre panier, puis suivez les instructions pour finaliser votre achat.
Dois-je créer un espace client pour commander ?
La création d’un espace client est obligatoire afin de vous permettre de suivre le traitement de vos commandes, récupérer vos factures, etc ..
Puis-je modifier ou annuler ma commande ?
Si vous souhaitez modifier ou annuler votre commande, veuillez nous contacter dans les plus brefs délais. Nous ferons de notre mieux pour répondre à votre demande avant l'expédition.
Comment suivre ma commande ?
Une fois votre commande enregistrée, vous pouvez suivre le traitement de celle-ci depuis votre espace client. Vous recevrez également un email pour à chaque étape.
Comment récupérer ma facture d’achat ?
Votre facture est disponible dans votre espace client, rubrique « Historique et détails de mes commandes ». Vous la recevrez également par email.
Comment obtenir un devis ?
Pour l’établissement d’un devis, veuillez nous contacter directement par email ou par téléphone. Vous recevrez votre devis sous 24 heures.
Puis-je supprimer mon compte client ?
Oui, si vous souhaitez supprimer votre compte client de notre boutique, veuillez en faire la demande par email, avec l’adresse email associée à celui-ci.
Livraison
Quel est le délai de livraison ?
Toutes les commandes sont livrées sous 3 à 7 jours ouvrables en France et 5 à 9 jours en Europe, à compter de la date de validation du règlement de votre commande.
Dans quel pays livrez-vous ?
Nous livrons en France métropolitaine, dans toute l’Union européenne, ainsi qu’en Suisse.
Quels sont les modes de livraison ?
Lors de l’enregistrement de votre commande, vous pouvez choisir la livraison à une adresse postale ou en point relais.
Les ordinateurs sont-ils protégés ?
Les commandes sont emballées dans un carton adéquat, de simple ou double cannelure, pour un renforcement optimal. Nous ajoutons des protections complémentaires pour garantir une livraison en toute sécurité.
Comment suivre la livraison ?
Afin de vous permettre de suivre l'acheminement de votre commande, un numéro de suivi vous sera remis par email, ainsi que sur votre espace client. Vous serez également averti par email et/ou SMS de l'acheminement et de la date de livraison estimée.
Que se passe-t-il en cas d’absence ?
Si vous avez choisi la livraison à domicile et que vous êtes absent lors de livraison, vous aurez la possibilité d’effectuer une demande de relivraison ou le colis sera déposé dans le point postal le plus proche du lieu de livraison. Vous disposerez alors de deux semaines pour le récupérer.
Que faire si j’ai un problème de livraison ?
Si vous ne recevez pas votre commande ou que le contenu est arrivé endommagé, veuillez nous contacter dans les plus brefs délais. En cas de perte ou casse, votre commande sera intégralement remplacée.
Utilisez-vous un emballage écologique ?
Nous utilisons des cartons d’emballages sans impression et contenant au minimum 75% de papiers recyclés. Nous fermons les colis avec du ruban adhésif en papier recyclable qui assure une fermeture performante. Le contenu des colis est calé et protégé, avec du papier kraft 100% recyclé et recyclable.
Paiement
Quels modes de paiement acceptez-vous ?
Nous acceptons les règlements par carte bancaire, virement bancaire ou par chèque.
Nous proposons également le règlement en 3 ou 4x par carte bancaire.
Est-ce que mes informations de paiement sont sécurisées ?
Pour tous vos paiements par carte bancaire, la transaction est sécurisée par la technologie de cryptage SSL. Toutes vos coordonnées relatives au paiement sont cryptées depuis votre ordinateur jusqu'au serveur de la banque. Ces informations restent confidentielles et ne peuvent être vues ou utilisées à votre insu. Nous n’enregistrons aucune coordonnée bancaire.
Puis-je utiliser un code promo ou un bon de réduction ?
Si vous disposez d’un code promo, vous pouvez l’utiliser dans votre panier. Vous retrouvez vos codes pormo dans votre espace client, rubrique « Bons de réduction ».
Retours et Échanges
Quelle est votre politique de retour ?
Si l’ordinateur ne vous convient pas, vous disposez de 14 jours, à compter de la date de réception, pour vous rétracter. Veuillez nous contacter par email afin d’obtenir la marche à suivre.
Puis-je échanger un article ?
Si vous souhaitez échanger votre ordinateur pour un autre modèle, vous disposez d’un mois, à compter de la date de réception, pour nous en faire part. Veuillez nous contacter par email pour en discuter et obtenir la marche à suivre.
Ordinateur
Vos ordinateurs sont-ils garantis ?
Nos ordinateurs sont garantis pendant 2 ans, pièce et main-d’œuvre. En cas de panne matérielle, veuillez nous contacter par email en décrivant le plus précisément possible le problème rencontré.
Pouvez-vous modifier les composants d’un ordinateur ?
Pour une question de garantie, nous ne pouvons pas modifier les composants des ordinateurs. Cependant, nous pouvons vous proposer un modèle hors catalogue qui répondra à vos attentes.
Fournissez-vous une assistance ?
Vous êtes un(e) nouvel(le) utilisateur(trice) sous Linux ou vous êtes encore peu familier(ère) avec ce système ? Nous offrons une assistance en ligne pendant 1 an, pour tout achat d'un ordinateur ! Notre assistance en ligne vous permet de prendre contact avec un informaticien qualifié afin de vous aider dans l'utilisation du système Linux, des logiciels ou répondre à toutes vos questions. Passez sur un système libre et open source en toute sérénité !
Linux
Qu'est-ce que Linux ?
Linux est un système d'exploitation open-source. Il est basé sur le noyau Linux, qui est le cœur du système, et est distribué sous une licence de logiciel libre, ce qui signifie que son code source est accessible et modifiable par quiconque. Contrairement à des systèmes d'exploitation propriétaires tels que Windows ou macOS, Linux est hautement personnalisable et peut être adapté aux besoins spécifiques de l'utilisateur ou de l'organisation. Linux est largement apprécié pour sa stabilité, sa sécurité et sa robustesse. Linux est un système d'exploitation libre et ouvert qui offre une grande flexibilité, une sécurité renforcée et une riche communauté de soutien, ce qui en fait un choix de prédilection pour de nombreux utilisateurs et entreprises à travers le monde.
Qu'est-ce qu'une distribution Linux ?
Une distribution Linux est une version spécifique du système d'exploitation Linux. Elle est conçue pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs et offre une expérience cohérente et prête à l'emploi. Chaque distribution Linux est composée de plusieurs composants clés : le noyau Linux, les logiciels et utilitaires, les gestionnaires de paquets, la personnalisation et la configuration. En résumé, une distribution Linux est une version complète du système d'exploitation Linux qui combine le noyau Linux avec des logiciels, des utilitaires et des outils de gestion pour offrir une expérience utilisateur cohérente et adaptée aux besoins des utilisateurs.
Qu'est-ce qu'une version LTS ?
Une version LTS (Long Term Support) est une version stable et prise en charge à long terme de la distribution Linux. Elle bénéficie de mises à jour de sécurité et de maintenance pendant cinq ans, offrant ainsi une stabilité et une fiabilité accrues pour les déploiements à long terme. Ubuntu publie une nouvelle version LTS tous les deux ans, au mois d'avril (04). Les versions sont numérotées en fonction de l'année et du mois de leur sortie. Par exemple, Ubuntu 22.04 LTS a été publié en avril 2022, Ubuntu 24.04 LTS en avril 2024, etc .. la prochaine version sera donc la 26.04 LTS qui sortira en avril 2026. Il n'est pas obligatoire d'effectuer la mise à niveau vers les nouvelles versions LTS, vous pouvez rester sur votre version actuelle le temps que celle-ci soit toujours maintenue. Votre système vous avertira quand la fin du support de version approche et il vous sera alors proposé d'effectuer la mise à niveau automatiquement. Attention, il n'est absolument pas recommandé d'installer une version non LTS qui n'est pas dédié au grand public et qui ont un support que de 9 mois, ces versions ne vous seront pas proposées.
Quelle distribution Linux choisir ?
Nous proposons les distribution Ubuntu, Linux Mint et Zorin OS. Vous pouvez faire les mêmes actions sur chacune de ces distributions Linux. Nous recommandons la distribution Linux Mint.
Quelles imprimantes sont compatibles Linux ?
Bien qu’une très grande majorité des imprimantes sont compatibles Linux, il faut vérifier si le fabricant fournit un pilote, à jour, pour Linux ou s’il existe un pilote non officiel. Si vous avez déjà une imprimante ou souhaitez acheter une imprimante, vous pouvez nous communiquer la marque et la référence, nous vérifierons la compatibilité pour vous.
Puis-je me rendre sur n’importe quel site internet sous Linux ?
Oui, vous pouvez accéder à n’importe quel site ou service en ligne depuis un ordinateur sous Linux.
Puis-je connecter un ordinateur sous Linux à ma box internet ?
Oui, vous pouvez connecter un ordinateur à n’importe quel point d’accès internet (box internet classique, box 4G, Starlink, partage de connexion avec un smartphone, etc ..).